Like
Like Love Haha Wow Sad Angry

Dans le cadre de l’accompagnement personnalisé, nous avons effectué un sondage que nous avons donné à des élèves de la section générale et professionnelle. Il nous a permis de démontrer l’état d’esprit des élèves des différentes sections et de stopper les préjugés. Nous nous sommes rendu compte que ce sujet était un sujet sensible.
Après avoir distribué le sondage, quelques élèves de section professionnelle n’avaient pas compris? le but principal de ce sondage, ils ont manifesté leur désaccord et nous avons donc décidé d’interviewer trois élèves de cette section pour comprendre les raisons de leur malaise.
Ces trois élèves ont répondu à quelques questions. Les élèves de sections professionnelles nous ont expliqué qu’ils pensaient que le sondage n’était distribué qu’à leurs classes, et non aux généraux. Ils se sont sentis stigmatisés. Ils ont eu le sentiment que certaines questions les rabaissaient. Avec du recul, nous pouvons concevoir le fait que nos questions ont été maladroitement formulées. Des explications ont été nécessaires pour apaiser les tensions.
Afin d’arranger les relations entre la section générale et la section professionnelle, les élèves interviewés nous ont proposé quelques solutions. Il faudrait faire plus de sorties communes. Ce serait bien que les élèves de section professionnelle soient informés du planning de l’UNSS par exemple. De plus le bâtiment du lycée est composé de 2 parties, l’aile professionnelle (réservée aux élèves de section professionnelle) et l’aile générale (réservée aux élèves de section générale), cet agencement sépare les deux sections. Il serait possible également de créer des emplois du temps permettant de mélanger les deux sections dans l’établissement.
Malgré les désaccords liés au sondage,  l’interview nous a permis de nous exprimer ouvertement, de mieux nous comprendre les uns les autres et ainsi d’apaiser les tensions.

Like
Like Love Haha Wow Sad Angry

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here