Like
Like Love Haha Wow Sad Angry
1

Texte audio :

Pierre : Bonjour et Bienvenue sur Radio Jeune Actu dans le cadre de la série : Une image, une opinion, un événement. Nous allons nous intéresser à l’influence médiatique que peut avoir la photographie dans notre société. C’est pourquoi nous avons invité Julianne B, médecin engagé dans l’humanitaire et Nina B, politicienne de droite.

Tout d’abord, nous aimerions savoir si vous pensez que la photographie peut modifier l’opinion publique ?

Julianne : Pour ma part, oui. Je pense que la photographie permet d’ouvrir les yeux aux gens sur certains phénomènes qu’ils n’ont pas l’occasion de voir, c’est une prise de conscience.

Nina : En ce qui me concerne je ne pense pas que ce soit un média très efficace car les photographies montrent souvent des réalités rares et amplifiées pour choquer la population.

Pierre : La photographie d’Aylan Kurdi, un petit syrien, de trois ans retrouvé échoué sur une plage turque avait fait polémique. A votre avis pourquoi ?

Julianne : Le fait qu’elle dévoile la situation qu’endurent quotidiennement les migrants, avec le risque majeur de mort et la perte de leurs enfants à fait prendre conscience du désarroi de ces personnes. C’est un problème actuel qui concerne le monde entier.

Nina : Je pense surtout que c’est le fait que ce soit un enfant, donc un être vulnérable, qui a choqué la société. Si ça avait été un adulte, ça se serait passer autrement.

Pierre : Cette photo a fait réagir certains politiciens du monde entier comme le premier ministre britannique : Cameron. Écoutons son avis sur la cause des migrants après avoir découvert la photographie :

[0,21s – 0,37s]

Pierre : Par ailleurs, Nina B un scandale a touché le parti de droite en 2017 avec la photo truquée sur une affiche, où un homme roux a été enlevé de la photo, qu’en pensez- vous ?

Nina : Le photographe dispose d’outils et de logiciels pour améliorer ses clichés. Il a du sans doute juger que cette couleur de cheveux était trop « attrape l’œil » sur le cliché. Dans tous les cas, il était dans son bon droit, simple question d’esthétique il voulait avoir une photo qui correspond à ses attentes.

Pierre : Et vous, Julianne B êtes vous d’accord avec Nina B ?

Julianne : Je trouve cela injuste et discriminant envers cette personne. C’est inacceptable ! Tous les hommes sont égaux. Néanmoins, c’est malheureusement le cas de nombreuses photos politiques et je ne m’en étonne pas.

Pierre : Il semblerait que les avis divergent encore au sujet de l’efficacité des photographies au sein de la société. Par ailleurs la véracité de certains clichés est aussi contestée : truquages et mises en scène sont des outils permettant d’en modifier l’image ou le message. De nos jours, ces images ne sont plus utilisées pour faire passer un message mais pour faire le buzz et se faire connaître.

Merci d’avoir répondu présent et d’avoir confronté vos points de vue.

A bientôt sur Radio Jeunes Actu !

Bibliographie

Aude Lorriaux, Une photo comme celle d’Aylan Kurdi peut-elle changer le monde ?, Slate, 03.09.2015 

Lien : http://www.slate.fr/story/106395/photo-aylan-kurdi-changer-monde

Béat Brüsch, Kim Phuc, brûlée au napalm, Mots d’images, 15 août 2007 

Lien : http://motsdimages.ch/Kim-Phuc-brulee-au-napalm-Nick-Ut.html

Geoffroy Clavel , Critiqué pour cette photo émouvante prise à Saint-Martin, ce journaliste de »Franceinfo » défend son métier sur Twitter, HuffPost Le Monde, 13 Septembre 2017

Lien : http://www.huffingtonpost.fr/2017/09/13/critique-pour-cette-photo-emouvante-prise-a-saint-martin-ce-journaliste-de-france-info-defend-son-metier_a_23207002/ 

Gilbert Chevalier, Expliquer-nous… le paquet de cigarettes neutre, FranceTVinfo, 2 Novembre 2015

Lien : http://www.francetvinfo.fr/replay-radio/expliquez-nous/expliquez-nous-le-paquet-de-cigarettes-neutre_1789719.html

Hala Kodmani, L’image qui réveille les regards sur la Syrie, Le Devoir, 19 août 2016

Lien : http://www.ledevoir.com/international/actualites-internationales/478063/l-image-qui-reveille-les-regards-sur-la-syrie

Muerte a las puertas del paraíso” Javiez Bauluz, 2 septembre 200

Lien : http://www.college-madamedesevigne-mauron.ac-rennes.fr/spip.php?article1114

http://maisonducombattant.over-blog.com/article-photographie-de-guerre-1968-104312409.html

http://x-greenpeace-x.skyrock.com/2896628987-06-La-deforestation-de-la-foret-Amazonienne.html

http://www.huffingtonpost.fr/2015/09/16/ours-polaire-photo-appel-rechauffement-climatique_n_8145814.html

Like
Like Love Haha Wow Sad Angry
1

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here