Like
Like Love Haha Wow Sad Angry
18

Aujourd’hui comme chaque semaine, les élèves de la spécialité terminale HGGSP ont réalisé une émission radio en relation avec le chapitre étudié. La chronique du jour nous est présentée par Alexis, que nous avons eu plaisir d’écouter sur le sujet plutôt complexe du conflit israélo-palestinien. Sa réflexion s’est construite plus particulièrement autour de la question suivante : peut-on enfin imaginer au 21ème siècle une paix durable entre israéliens et palestiniens ? Pour tenter d’y répondre, Alexis nous a d’abord présenté dans les grandes lignes les origines du conflit israélo-arabe, pour en venir ensuite aux différents accords de paix, et enfin les raisons qui font que le conflit en question perdure. Brice a assuré l’animation et la fluidité de cette émission. Eva nous a fait part des titres de l’actualité relatifs aux enjeux géopolitiques actuels du conflit. Par la suite Laëtitia dans la revue de presse, a résumé quelques articles d’actualités qui portaient sur ce sujet. Romane quant à elle, s’est chargée d’animer l’émission en nous proposant deux interludes musicaux, toujours en rapport avec le thème. Enfin le billet que nous a partagé Louis présentait un film qui a conclu l’émission sur un élargissement plus culturel. La gestion technique de celle-ci était par ailleurs assurée par Axel qui a veillé au bon fonctionnement du streaming et de l’audio.

 


Titres de l’actualité – Eva

Ce mercredi 26 mai un message sur Twitter, par un compte inconnu intitulé HouriaTah et écrit en anglais et en arabe, parle de l’armée d’occupation et accuse Tsahal d’avoir tué un enfant. L’enfant sur la photo : Grégory Villemin…

 

Photo non datée du petit Grégory Villemin, 4 ans, retrouvé noyé le 16 octobre 1984, pieds et poings liés dans la Vologne. Crédit : AFP

Bibliographie :

 


Revue de presse – Laëtitia

Des traces du logiciel de NSO ont été découvertes dans les téléphones de militants membres d’ONG palestiniennes classées en octobre comme « terroristes » par l’Etat israélien. Les éléments de preuves publiés à ce jour ne sont pas concluants.

 

Sahar Francis (à gauche), directrice d’Addameer, et Tahseen Elayyan (à droite), de l’organisation Al-Haq pour les droits humains, lors d’une conférence de presse conjointe à Ramallah, en Cisjordanie, le 8 novembre 2021.

Bibliographie :

 


Programmation musicale – Romane

David Broza et Wisam Murad – Belibi (In my heart) // דויד ברוזה עם וויסאם מורד – בליבי    

Belibi ou in my heart est une chanson interprétée en hébreu et en arabe par David Broza et Wissam Murad deux chanteurs israélien et palestinien très connus. Cette chanson est un symbole de paix.

 

Médine – Gaza Soccer Beach, 2015.

Médine est un rappeur français et homme engagé, dans ce titre il rend hommage aux quatre enfants palestiniens assassinés sur une plage de la bande de Gaza alors qu’ils jouaient au football le 16 juillet 2014 par des missiles israéliens.

 


Chronique – Alexis

 

 

 

 

 

 

Le premier Premier ministre d’Israël, David Ben-Gourion, sous un portrait de Theodor Herzl, fondateur du sionisme, déclare l’indépendance d’Israël le 14 mai 1948.

Bibliographie :

 


 Billet – Louis

Deux affiches différentes du film Dancing Arabs (titre français : Mon fils), réalisé par le réalisateur israélien Eran Riklis et sorti en 2014.

 

Bande annonce du film Dancing Arabs.


 

Like
Like Love Haha Wow Sad Angry
18

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here