Like
Like Love Haha Wow Sad Angry
14

La spécialité terminale s’attaque à un ou plutôt des conflits d’une complexité étonnante: Les deux guerres du Golfe. Angie se chargera de nous présenter les titres de l’actualité avec la sortie d’un livre retraçant l’intervention française en Irak, mais aussi la restitution d’un bien précieux aux yeux du Koweït. Justine, elle, nous présentera une musique particulièrement engagée dans le plus pur style reggae. Ensuite vient le tour d’Axel qui se base sur une approche chronologique pour aider à la compréhension des actions de tous les Etats dans ce conflit à l’envergure régional mais également planétaire. Il évoquera les causes de ces conflits, et Mr Neree se prêtera au jeu en lui posant des questions tout à fait pertinentes. Tout ceci présidé par Alexis qui dirige le débat et introduit les sujets de nos interlocuteurs, sous le regard attentif d’Indira pour la gestion du bon fonctionnement technique.


 

Titres de l’actualité – Angie

Daguet, une division française dans la guerre du Golfe 1990-1991, le nouvel ouvrage de l’ECPAD

Bibliographie : https://www.ecpad.fr/actualites/daguet-une-division-francaise-dans-la-guerre-du-golfe-1990-1991-le-nouvel-ouvrage-de-l-ecpad/

Le Koweït a récupéré dimanche huit tonnes d’archives qui avaient été pillées par l’armée irakienne de l’ancien président Saddam Hussein durant ses sept mois d’occupation de ce pays pétrolier du Golfe en 1990-91.

Bibliographie : https://www.lexpress.fr/actualites/1/monde/trente-ans-apres-la-guerre-du-golfe-le-koweit-recupere-des-archives-pillees-par-l-irak_2147741.html


Programmation musicale – Justine

Alpha Blondy (1953-) Desert Storm (1 Janvier 1992)

Alpha Blondy dans cette chanson touchante appelle à la paix pour le premier conflit de Saddam Hussein contre le Koweït.


Chronique – Axel

„You Americans, you treat the Third World in the way an Iraqi peasant treats his new bride. Three days of honeymoon, and then it’s off to the fields“

Saddam hussein

Like
Like Love Haha Wow Sad Angry
14

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here