Like
Like Love Haha Wow Sad Angry
21

Bonjour à tous, comme chaque semaine, les élèves de la spécialité HGGSP terminal ont réalisé une émission radio en relation avec le chapitre étudié. La chronique du jour, dont le thème était les notions de crime contre l’humanité et de génocide et le contexte de leur élaboration, nous a été présentée par Indira. Celle-ci nous a posé la question de savoir si les actes terroristes pouvaient être qualifiés de crime contre l’humanité. Après avoir défini les termes de génocide et de crime contre l’humanité, Indira nous a fait un bref rappel historique de leur élaboration. Elle nous a ensuite proposé une approche plus contemporaine en parlant du terrorisme en faisant notamment un lien avec l’actualité du procès de Salah Abdeslam. Mais l’émission a également été ponctuée par l’intervention de plusieurs autres élèves :  Léna D nous a présenté les actualités en lien avec le sujet. Justine nous a fait la revue de presse. Brice est intervenu pour nous présenter son billet. Léna G nous a proposé deux interludes musicaux. C’est Lily qui a animé notre émission, sans oublier Alexis qui assurait son bon fonctionnement. 


Titres de l’actualités (Léna D)

Amnesty international ; 26/11/21 (page consultée le 30 novembre 2021) ;  Un arrêt de la cour de cassation organise l’impunité d’un criminel de guerre syrien (en ligne)
Adresse URL: https://www.amnesty.fr/presse/un-arret-de-la-cour-de-cassation-organise-limpunite-criminel-guerre-competence-universelle
Le Figaro, Léo Satgé ; 18/11/21 (page consultée le 30 novembre 2021) ; Comment l’occident peut-il rester muet sur le sort de l’Arménie (en ligne)
Adresse URL: https://www.lefigaro.fr/vox/monde/comment-l-occident-peut-il-rester-muet-sur-le-sort-de-l-armenie-20211118
Le Monde, avec AFP ; 30/11/21 (page consultée le 30 novembre 2021) ; un irakien de l’EI condamné à la perpétuité pour le « génocide » des yézidis (en ligne) 
Adresse URL: https://www.lemonde.fr/international/article/2021/11/30/allemagne-un-irakien-de-l-ei-condamne-a-la-perpetuite-pour-genocide-des-yezidis_6104169_3210.html
CNC, Gisèle Moloma ; 29/11/21 (page consultée le 30 novembre 2021) ; RCA: un présumé criminel tchadien poursuivi par la cour pénale spéciale élevé au titre exceptionnel dans l’ordre de mérite centrafricain (en ligne) 
Adresse URL: https://corbeaunews-centrafrique.com/rca-un-presume-criminel-tchadien-poursuivi-par-la-cour-penale-speciale-eleve-au-titre-exceptionnel-dans-lordre-de-merite-centrafricain/


Premier interlude musical (Léna G)

Giora Feidman est un clarinettiste argentin et juif, un des principaux représentants de la musique Klezmez contemporaine. Steven Spielberg l’a invité à jouer des solos de clarinette dans la bande sonore de son film La liste de Schindler.


Chronique (Indira)

DOUCET Ghislaine, Terrorisme : définition, juridiction pénale internationale et victimes, Cairn.Info, mars 2005, dans Revue internationale de droit pénal 2005/3-4 (Vol. 76), pages 251 à 273.

Adresse URL :https://www.cairn.info/revue-internationale-de-droit-penal-2005-3-page-251.htm?contenu=article

Nom de l’auteur inconnu, Faut-il qualifier les actes terroristes de crimes contre l’humanité ? La Croix, le 4 septembre 2019.
adresse url :  https://www.la-croix.com/Debats/Forum-et-debats/Faut-qualifier-actes-terroristes-crimes-contre-lhumanite-2019-09-04-1201045121
Non de l’auteur inconnu, La Hongrie inculpe un cadre de l’État islamique pour des crimes présumés commis en Syrie, Ouest France, septembre 2019. 
adresse URL : https://laseyne.maville.com/actu/actudet_-la-hongrie-inculpe-un-cadre-de-l-etat-islamique-pour-des-crimes-presumes-commis-en-syrie_54135-3822604_actu.Htm
Les crimes terroristes sont-ils aussi des crimes contre l’humanité ? France Culture, le 12 septembre 2019, émission à retrouver sur « Le Temps du Débat » par Emmanuel Laurentin (39 min).
Adresse URL : https://www.franceculture.fr/emissions/le-temps-du-debat/les-crimes-terroristes-sont-ils-aussi-des-crimes-contre-lhumanite

Deuxième interlude musical (Léna G)

La chanson d’HK et les saltimbanks, « Ce soir, nous irons au bal », est un hommage aux victimes du 13 novembre 2015. La réalisatrice Sandrine Herman en a réalisé le clip, qu’elle offre en exclusivité à l’Humanité. Un clip formidable d’énergie, un appel à résister à l’obscurantisme, joué en langue des signes.


Billet (Brice)

https://www.livraddict.com/biblio/livre/la-liste-de-schindler.html

https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Liste_de_Schindler_%28roman%29
Like
Like Love Haha Wow Sad Angry
21

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here