Like
Like Love Haha Wow Sad Angry

La question environnementale est au cœur même de la construction de la nation étasunienne. Dès 1872, c’est aux Etats-Unis qu’est crée la première réserve naturelle au monde : le parc de Yellowstone.

Aujourd’hui comme chaque semaine, les élèves de la spécialité terminale HGGSP ont réalisé une émission radio en relation avec le chapitre étudié. La chronique du jour nous est présentée par Louis, qui a choisi de nous parler des Etats-Unis et l’environnement à l’échelle internationale. Sa réflexion s’est construite plus particulièrement autour de la question suivante : comment se caractérise l’implication de la première puissance économique mondiale sur la question environnementale ? A quelles échelles s’applique-t-elle ? Indira a assuré l’animation et la fluidité de cette émission, tandis que Lily nous a fait part des titres de l’actualité relatifs aux enjeux géopolitiques actuels. Elle s’est aussi chargée d’animer l’émission en nous proposant un interlude musical pour le moins original, toujours en rapport avec le thème. Par la suite Brice dans la revue de presse a résumé quelques articles d’actualités qui portaient sur ce sujet. Enfin la gestion technique de l’émission était assurée par Axel qui a veillé au bon fonctionnement du streaming et de l’audio.

La leçon : ubiqwity.com


Titres de l’actualité – Lily

Les États-Unis veulent durcir les normes de pollution des camions – AGENCE FRANCE-PRESSE

Les autorités américaines ont annoncé lundi vouloir durcir dans les années à venir les normes de pollution des véhicules lourds, dont les émissions dangereuses pour la santé affectent en priorité des populations défavorisées. AP – Ryan Garza

Bibliographie :

 


Revue de presse – Brice 

Elsa Devienne, La ruée vers le sable roman, Editions de Sorbonne, 2020 (Première de couverture)

La ruée vers le sable raconte l’histoire de la grande campagne de modernisation des plages qui, tout au long du XXe siècle, transforme les grèves d’autrefois en espaces de loisir modernes et fait de Los Angeles le modèle incontournable du loisir balnéaire de masse. A partir des années 1920, des ingénieurs, urbanistes, hommes d’affaires et notables se constituent en lobby afin de sauver les plages du désastre. Cette obsession, véritable « ruée vers le sable », donne lieu à une transformation radicale de l’écosystème côtier.

Bibliographie :

 


Programmation musicale – Lily

Lil Dicky, « Earth », 2019.

Afin d’alerter sur le réchauffement climatique, Lil Dicky a fait appel à plus de 30 artistes pour le hit «Earth». Un morceau qui devrait permettre d’engager des fonds pour des associations. «Earth» met en scène de nombreux artistes mondialement connus, transformés pour l’occasion en animaux sauvages: Shawn Mendes, Justin Bieber, Ariana Grande, Miley Cyrus, Sia, Ed Sheeran, John Legend, Halsey, Charlie Puth, Rita Ora, Katy Perry, Wiz Khalifa, Adam Levine ou encore Psy, Kanye West, Panic ! At the Disco, Backstreet Boys,  Zac Brown, Lil Jon, Miguel, Lil Yachty, Meghan Trainor, Joel Embiid, Tory Lanez, Bad Bunny ou encore Kris Wu Choir ont accepté de poser leurs voix sur ce hit engagé.


Chronique – Louis

Parc national de Yellowstone, Grand Prismatic Spring, Etat du Wyoming

 


 

Like
Like Love Haha Wow Sad Angry
PARTAGER
Article précédentBismarck
Article suivantLe Baron Haussmann

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here