Notre sujet d’émission de radio du 24/03 fut Les enjeux de Schengen et du contrôle aux frontières : venir en Europe, passer la frontière.
Après que notre animatrice de l’émission, Nina a passé le micro à Ambre, pour les titres de l’actualité, nous avons eu droit à un interlude musical, musique choisie par Gabin, ensuite justifié, ce choix précède le billet/chronique d’Emma basé sur le sujet du jour.
Il est à noter que cette émission fut agrémentée d’une activité supplémentaire réalisée en partenariat avec l’ensemble des élèves présents cette fois-là : l’idée était de mettre en scène différents dialogues (2 min max) fictifs (censés être enregistrés par un journaliste dans le cadre d’un reportage) sur la notion de passage aux frontières, liberté de circulation. Généralement entre une personne non-renseignée et un expert (exemple : une retraitée et un agent d’Ambassade).
La leçon sur : ubiqwity.com
Titres de l’actualité (Ambre)
France Bleu et RTL nous informent sur la situation des Ukrainiens réfugiés dans l’espace Schengen (90 jours au maximum grâce à leur passeport).
Le Monde, quant à lui, nous apprend que la Roumanie (membre de l’espace Schengen) n’accepte plus aucun Ukrainiens depuis le 2 mars sans le passeport biométrique.
- https://www.lemonde.fr/international/article/2022/03/12/l-afflux-de-refugies-ukrainiens-en-roumanie-pose-la-question-de-son-integration-a-l-espace-schengen_6117222_3210.html
- https://www.rtl.fr/actu/international/guerre-en-ukraine-ue-otan-espace-schengen-quel-est-leur-role-7900129747/amp
- https://www.francebleu.fr/amp/infos/societe/guerre-en-ukraine-le-departement-de-la-gironde-organise-l-accueil-des-refugies-ukrainiens-1647983991
Interlude Musical (Gabin)
Nous avons ici une évocation de la situation des sans-papiers en Europe, le chanteur se met à leur place.
Tirée de l’album Caravane.
Chronique (Emma)

Reportages
Dans l’ordre de passage avec le/la journaliste en premier :
- Nina et Flavie, entre un ressortissant Ukrainien et un-e avocat-e.
- Robin, Mahé et Hugo, entre une retraitée et un agent de l’ambassade de France.
- Gabin, Titouan et Pomeline, entre un directeur d’agence d’intérim et un travailleur polonais.
- Océane, Loane et Olivia, entre une artiste et son agent.
- Wycleef, Léonie et Nino, entre un-e infirmier-ère transfrontalier-ère et son jeune cousin-e.
- Lise, Eva et Sarah, entre un-e responsable d’une agence de voyage et un-e touriste français-e.
Pour plus de précisions : FRONTIEREUNIONEUROPEENNEFICHE