Like
Like Love Haha Wow Sad Angry

Depuis quelques années, nous faisons face à un vrai phénomène qui crée la polémique. Celui du port du voile à l’université.   Avec l’hyper-terrorisme  islamiste qui touche notre société, l’opinion publique est encore plus divisée. Les musulmans sont touchés par de nombreux actes de racisme et d’amalgames qui ont été fait suite aux attentats. Une question se pose alors, faut-il oui ou non autorisé le port du voile à l’université ? 

D’une part, certains sont pour le port du voile à l’université:

En effet, celui-ci est un phénomène minoritaire. Les jeunes femmes voilées n’en représentent qu’une infime partie. Cependant, ce « phénomène » touche l’opinion publique. On assiste à un engouement médiatique, qui crée chez certains de mauvaises interprétations sur le port de cet habit traditionnel. Toute fois, ce port religieux ne contraint les autres personnes ne pratiquant pas cette religion à faire de même. Notamment ici: les autres étudiants de la fac.                                                                                    

Chaque personne a le droit d’avoir sa propre orientation religieuse car rappelons le, la liberté de pensée et l’orientation religieuse sont propre à chacun car cela à pour valeur l’esprit de tolérance des uns envers les autres. De plus, la France est un pays laïque. Elle permet donc aux citoyens de croire en la religion qu’ils souhaitent. La liberté de conscience et de religion sont des convictions respectées en France.                                                        

Or, n’oublions pas que l’université a un statut particulier, c’est un lieu de débat où on trouve un vrai brassage culturel donc une ouverture sur le monde. Mais elle est également à la fois régulatrice et garante d’une liberté d’expression. Chacun a sa propre religion et l’exprime comme il l’entend cela restant bien évidemment dans les respects de la loi. 

D’autre part, de nombreuses personnes considèrent le voile comme un symbole d’oppression, et de soumission de la femme. Sur ces arguments, le port du voile est donc contraire aux valeurs de France qui est un pays d’égalité et des droits de l’Homme.                 Le port du voile à l’université suscite énormément de débats car celui-ci n’est pas en accord avec la laïcité qui est une valeur de France.  La laïcité est un principe de liberté de conscience et de liberté religieuse.              

L’université est un lieu de formation et d’éducation des futures citoyens où l’aspect religieux et éducatif doit être distinct.                                                                                                                              

De plus, le port du voile dans la sphère universitaire peut remettre en cause l’enseignement des professeurs. En effet, le port du voile n’est pas seulement un phénomène qui touche les élèves qui le porte mais aussi les professeurs, et les services publics. Le port du voile peut entraver le rôle des professeurs à transmettre et partager les valeurs de la républiques durant leurs cours.  

Pour conclure, nous pouvons dire que le port du voile à l’université est autorisé lorsque la personne portant le voile n’empiète sur la liberté d’autrui, tout cela au nom de la laïcité.    

On constate tout de même une remise en cause de l’enseignement et de la laïcité qui crée un vrai clivage au niveau des opinions publiques.      

Et vous qu’en pensez-vous ?                                                                                          

Réagissez sur la plate-forme radio jeune acte, twitter, Facebook ou encore par mail sur contact@radiojeunesactu.com.  

Bibliographie:

– Pour les étudiantes de l’université de Nanterre le voile n’est ni un tabou, ni un problème.

Rmc info talk sport/Port du voile à l’université: « Pourquoi ç a dérange, le petit Manu? »/ Mise en ligne le 14/04/2016/BFMTV.com

http://rmc.bfmtv.com/mediaplayer/video/port-du-voile-à-l-universite-porquoi-ca-le-derange-le-petit-manu-794814.html

Question que se pose aussi Jean-Loup Salzmann, représentant de la conférence des présidents des universités.

-Pourquoi il faut interdire le voile à l’université par Alexandre Devecchio.

Mis à jour le 18/03/2015 à 11:38. Publié le 12/02/2015 à 10:22. Source:Lefigaro.

http://www.lefigaro.fr/vox/politique/2015/02/12/31001-20150212ARTFIG00103-iut-de-saint-denis-prof-renvoye-de-paris-xiii-interdire-le-voile-a-l-universite.php

 

 

  KASSAMBA  Raïssa et CAVALIERE Agathe.                       

Like
Like Love Haha Wow Sad Angry

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here