Peut-on faire de la politique à l’occasion des grandes manifestations sportives ?

0
10 vues
Like
Like Love Haha Wow Sad Angry

 

Présentateur : Bonjour, bienvenue sur Radio Jeunes Actu, aujourd’hui, nous allons nous poser une question concernant le sport et la politique. Pour cela, nous allons accueillir comme invités Perrine et Eléa qui sont deux expertes sur les règles et les principes des manifestations sportives. Alors selon vous Perrine quel est le désaccord politique le plus important qu’il y a eu dans l’histoire ?

P : Pour moi, ce fut les Jeux Olympiques de Berlin, l’arrivée d’Hitler au pouvoir à changer l’organisation. En effet, il a profité de cette occasion pour montrer la puissance du régime nazi et ainsi faire de la propagande. Notamment lors du défilé des athlètes même les français ont fait le salut nazi en l’honneur d’Hitler. Mais aussi, à Sotchi en 2007, la Russie a décidé de prendre en charge les Jeux Olympiques. Mais, suite à des violations des droits de l’Homme contre les homosexuels, les jeux ont été un échec pour la Russie car elle a beaucoup été critiquée par les chefs d’Etats alors qu’elle pensait redevenir une grande puissance.

Présentateur : Et pour vous Eléa quel a été le conflit le plus important ?

E : Pour moi, ce fut les revendications de Donald Trump. Il faut quand même savoir qu’il a dénigré les joueurs notamment de basket car ils se sont protestés contre la traite des noirs. En effet, lors d’une hymne, ils se sont agenouillés pour protester contre la politique de Trump. Celui-ci leur a répondu de manière agressive […]. Nous ne pouvons pas dire que ce sont des manières de parler pour un président. De ce fait, les joueurs, qui étaient invités à la maison blanche pour fêter leur victoire, on refusés d’y participer.

Présentateur : Nous pouvons voir que vous n’avez pas les mêmes importances. Sinon concernant la population vient-elle en aide aux Athlètes ?

E : Pas forcément, pour le conflit en Amérique, une majorité de personnes n’ont jamais entendu parler de ce conflit et sinon, dans le cas contraire, la population pensent que c’est une action qui met le président face à ses idées extrémistes et ses propos diffamatoires. D’ailleurs, même les personnalités soutiennent les sportifs […]…

P : …Quand même beaucoup de personnes jugent que la réaction des joueurs est exagérée et qu’ils ne sont point dans leurs rôles. Certaines personnes ont été jusqu’à dire que les sportifs profitaient de leur célébrité pour revendiquer leurs opinions. Je vous rappelle que la moitié de la population française considère que les joueurs, les athlètes, les présentateurs toutes personnes participant aux manifestations n’ont pas à communiquer ou revendiquer les décisions politiques, la politique en général.

Présentateur : Mais selon la charte des jeux Olympiques, ces personnes n’ont pas complètement tort, il est interdit de parler de politique ?

E : En effet, aucune démonstration ou propagande politique, religieuse ou raciale n’est autorisé dans un lieu, site ou autre emplacement olympique. Mais dans le cadre de l’affaire en Amérique, il faut savoir que la jouissance des droits et des libertés reconnues dans la présente Charte olympique doit être assurée sans discrimination, notamment en raison de la race, de la couleur, du sexe, de la religion et plein d’autre. Or, c’est ce que le président américains a fait.

P : C’est pourquoi, il existe le CIO, il intervient quand il y a utilisation abusive de politique au niveau du sport et des athlètes, comme à Berlin. Le CIO avait également accepté que les jeux se fassent à Berlin.

Présentateur : J’ignorais ces lois. En tout cas, merci d’avoir répondu à mes questions et d’avoir accepté l’invitation.

Bibliographie:

https://www.challenges.fr/sport/apres-washington-et-hollywood-trump-s-enerve-contre-les-sportifs_501654

– Claire Leost. Paris Match (en ligne) publié le 24/09/17.Lagardère Digital France (consulté le 28/09/17). Disponible sur :http://www.parismatch.com/Actu/International/Donald-Trump-sa-guerre-des-mots-contre-les-stars-du-sport-US-1354880

– Frédéric Schlesinger. Europe 1 (en igne). LAGARDÈRE NEWS (consulté le 28/09/17). Disponible sur :http://www.europe1.fr/international/genou-a-terre-ce-geste-qui-met-donald-trump-hors-de-lui-3445895

– Cyril Linette. L’equipe (en ligne). Publié le 26/09/17. Mis à jour le 26/09/17 (consulté le 28/09/17). Disponible sur :https://www.lequipe.fr/Tous-sports/Actualites/Conflit-ouvert-entre-sportifs-americains-et-politiques-les-exemples-du-passe/83731

– Jean-Marie Colombani. Slate.fr (en ligne).E2J2 (consulté le 28/09/17). Disponible sur :http://www.slate.fr/story/108391/peter-norman-photo

Le Monde, 22.08.2014, (Page consultée le 28.09.2017). Thommie Smith, le poing noir de l’Amérique. ( en ligne)

Géopolis, 04/08/2016 , (Page consultée le 28/09/2017). 1936. Il y a 80 ans, les JO de Berlin : Sport, Reich et Führer. (en ligne ) 

Iris Interview de Pascal Boniface , 06/06/2017 , ( Page consultée le 28/09/2017). Le sport comme instrument de soft power. (en ligne)

 Cles Pascal Boniface , 06/02/2014,(Page consultée le 28/09/2017). Géopolitique des Jeux Olympiques(en ligne)



Like
Like Love Haha Wow Sad Angry

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here