Like
Like Love Haha Wow Sad Angry
21

Aujourd’hui nous avons eu le plaisir d’écouter Brice, un élève de terminale, qui nous a présenté sa chronique sur l’ONU. Il a tout d’abord ouvert le sujet avec la personne d’Antonio Guterresest, le 9ème secrétaire général de l’ONU depuis sa création et qui est en charge d’un poste primordial pour le maintien de la paix dans le monde. Dans cette émission Brice se servira de la question : “ comment l’ONU, sous Kofi Annan, assure la paix avec une politique multilatérale, limitée cependant par un conseil de sécurité prépondérant ? ” comme fil conducteur. Indira était l’animatrice de l’émission et assurait la fluidité de celle-ci. Romane est intervenue pour nous partager les titres de l’actualité en relation avec ce sujet. Par la suite, Alexis a commenté plusieurs articles pertinents qu’il avait recueillis sur cette thématique. Quant à Justine, elle nous a proposé un billet sur ce sujet de manière à faire une ouverture culturelle. Deux interludes musicaux ont été proposés par Angie pour dynamiser l’émission. Cette émission a été gérée par Léna qui s’assurait du bon fonctionnement de l’audio et du streaming.


Les titres de l’actualité (Romane)

  A l’occasion de la journée internationale de la non-violence, samedi, le Secrétaire général de l’ONU a appelé à ouvrir une nouvelle ère de paix et s’unir dans la lutte contre la Covid-19.

 

Image aérienne de la colombe de la paix de Picasso créée par l’artiste de renommée mondiale, John Quigley, au Mont de la Tentation.

Bibliographie : 


Revue de presse (Alexis)

Antonio Guterres réclame la création d’une force africaine antiterroriste sous mandat des Nations unies. Une position soutenue par la France mais rejetée par les Etats-Unis.

 

 

 

Bibliographie : 

 


Premier interlude musical (Angie)

Performance de Beyoncé au siege de l’ONU à l’occasion de la journée mondiale de l’Humanité le 19 août 2012

Chronique (Brice)

L’ONU et son Secrétaire général, Kofi Annan, avaient été choisis « […] pour leurs efforts en faveur d’un monde mieux organisé et plus pacifique ».

 

Cérémonie d’attribution du prix Nobel de la paix. 10 décembre 2001 (Mairie d’Oslo, en Norvège)

Bibliographie : 

 


Deuxième interlude musical (Angie)

Titre sélectionné par l’ONU à l’occasion de la journée internationale du bonheur 


Billet (Justine)

Jaquette DVD du film Warriors,l’impossible mission

 

 

 

 

 

Bande annonce du film Warriors,l’impossible mission

Like
Like Love Haha Wow Sad Angry
21

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here