L’Affirmation de la puissance chinois dans l’espace et les mers

0
116 vues
Like
Like Love Haha Wow Sad Angry
1

Des problèmes techniques ne nous permettent pas de diffuser l’intégralité de l’émission)

          Durant cette émission de radio du 23/09/2022, Eva  nous explique comment et pourquoi la Chine tente d’affirmer sa puissance depuis la prise de pouvoir de Xi Jinping en 2013 ;et si cette affirmation de puissance et de rivalité avec les Etat-Unis ne pourrait-elle pas dégénérer en une nouvelle Guerre Froide.

          Dans cette chronique Eva nous explique en 1er temps la volonté de la Chine qui est d’affirmer sa puissance sur le plan géopolitique par différents moyens qui sont le space power(*1)  et le sea power(*2). Elle nous montre que le space power chinois n’est pas a prendre à la légère car depuis le 2 janvier 2020 la Chine est la seule puissance capable d’explorer la face caché de la lune. Pour autant la chine tente également de développer son sea power par sa puissance maritime qui en fait une puissance régionale très puissante (Pour rappel, la Chine est la 2ème puissance maritime). Mais elle est concurrencée par les Etat-Unis qui ont une marine et une capacité de projection(*3) plus élevée que la Chine. Pour les concurrencer la Chine tente de s’affirmer par le plus grand projet de Xi-Jinping, les nouvelles routes de la soie.

Space power
Sea power

 En 2ème temps Eva nous parle de l’actualité. En effet depuis la guerre en Ukraine et la focalisation des médias occidentaux sur ce conflit le sujet de la Chine est laissé de côté ce qui permettrait selon Eva de cacher les motivations chinoise. Cela se prouve du au tension récente dans le détroit de Taiwan où ele s’accumule de plus en plus entre la Chine, Taiwan et les Etat-Unis qui pourrait selon elle dégénérer  en une potentielle guerre froide.

Une tension Sino-Américaine ?

         Pour Conclure la Chine tente de prendre la place de 1ère puissance mondiale aux Etat-Unis en essayant de devenir la 1ère puissance maritime et spatial. Ces motivations inquiètent les Etat-unis ce qui crée un climat de tension et de concurrence entre ces 2 puissances.

Definition : 

*1 Space power : Capacité d’un état a imposer sa puissance dans le domaine spatial..

*2 Sea power : Capacité d’un état a imposer sa puissance dans le domaine maritime.

*3 capacité de projection : Capacité d’un état à déployer ces forces millitaire en dehors de son territoire.

Sources :

Like
Like Love Haha Wow Sad Angry
1

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here