Like
Like Love Haha Wow Sad Angry
63

Au lycée Alain Fournier, deux assistantes d’éducation ont pris l’initiative de partir en voyage humanitaire au Cambodge. Elles partent dans le but d’aider les jeunes cambodgiens qui n’ont pas les mêmes moyens que nous pour suivre leur scolarité. Elles ont profité d’être dans notre établissement pour récolter le maximum de fournitures auprès des lycéens qui souhaitaient les aider. Elles espèrent ainsi leur apporter ce matériel et tisser un réel lien entre les jeunes des deux pays.

Qui sont-elles ? Elles s’appellent Camille et Olivia. Olivia travaille au lycée alors que Camille travaille au collège, chacune d’entre elles travaille aussi à l’internat.

D’où leur vient l’idée d’un tel projet ? Tout d’abord, elles avaient envie de changer, de ne pas faire un voyage simplement touristique mais un voyage qui puisse aider, qu’il soit avantageux pour tout le monde.

Combien de temps a-t-il fallu pour monter ce projet ? Quelles ont été les démarches nécessaires ? Elles ont d’abord pris leur billet d’avion fin 2016 puis au fil du temps le projet s’est mis en place. En premier lieu, elles se sont renseignées sur ce dont le pays avait le besoin. Ce qui ressortait le plus c’était l’éducation et l’accès aux fournitures scolaires. Ensuite, elles se sont plus concentrées sur les zones qui étaient les plus reculées. Par la suite, elles ont pris contact avec une association pour les enfants, une source fiable pour savoir ce qui se passe réellement là-bas. Enfin, elles ont présenté le projet aux Conseillères Principales d’Éducation du lycée, puis à Monsieur le Proviseur. Pour terminer, elles ont expliqué le but de leur voyage aux élèves.

Quelle est l’organisation matérielle prévue ? Elles ont finalement installé une boîte à la vie scolaire du Lycée pour que chaque lycéen puisse participer en amenant quelques fournitures. Elles peuvent porter chacune dans leurs sacs 13 kilos de matériel scolaire.

Pourquoi avoir choisi une destination telle que le Cambodge ? Le Cambodge est un pays qui n’est pas très touristique. De nombreux secteurs ne sont accessibles que par la marche (chemins de terre, non goudronnés). De plus, l’Asie est une partie du globe où elles ne se sont jamais rendues. Ce voyage semble être économiquement abordable pour elles, puisque la vie est peu chère là-bas.

Combien de temps y restent-elles ? Elles partent deux semaines, du 31 Mars au 18 Avril.

Nous nous intéresserons avec enthousiasme à leur parcours grâce à leur page Facebook et leur blog. Nous allons pouvoir les suivre plus facilement lors de leur voyage, que nous partagerons avec tous nos auditeurs afin de vous faire découvrir le Cambodge.

Like
Like Love Haha Wow Sad Angry
63

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here