Like
Like Love Haha Wow Sad Angry

Bonjour à toutes et à tous, aujourd’hui nous allons vous présenter l’affaire de l’école Saint-Projet qui rentre dans le cadre de mission laïcité et ce sujet a longtemps fait polémique.

Avec moi se trouve notre invité spéciale Julie, bonjour Julie, elle va donc nous présenter cette affaire en se demandant si malgré le fait que cet établissement soit hors contrat, peut-il enseigner des valeurs contraires à celles de la république.

Et bien tout d’abord commençons par définir ce qu’est une école hors contrat . Il s’agit d’une école indépendante avec une liberté pédagogique et qui n’a pas de lien avec l’éducation national . Elles représente une petite part de l’enseignement en France . Les enseignants sont directement recruté alors que les enseignant des écoles privées sont payées par l’éducation national . La majorité des écoles hors contrats suivent le programmes officiels, mais les méthodes de pédagogie utilisé sont différentes car marqué par la personnalité du fondateur de l’école, leur idéologie et /ou leur confession, où l’on peut avoir dans ses cas là des écoles traditionaliste.

Elles représentent un peu plus de 2000 établissements . Depuis plus de cinq ans on note une augmentation des créations. Cette augmentation serait du au changement des rythmes scolaire, fortement critiqué par les parents d’élèves, les professeurs et les maires. De ce fait beaucoup d’élèves sont placés en privé notamment catholique , c’est écoles n’étant pas obligé d’appliquer la réforme des rythmes scolaire . Parfois se sont les parents qui recherchent une autre forme de pédagogie pour leurs enfants. Quel mal y a t-il alors par rapport à ses établissements ?

Nous prendrons comme études de cas l’école saint projet. Celle ci va a l’encontre des valeurs de la république au-delà de la devise française : Liberté Egalité Fraternité, le refus du racisme, la xénophobie, l’attachement à la démocratie sont des valeurs de la république. L’enseignement inculqué dans cette établissement est remis en cause car les valeurs de la république ne sont pas respecté . Des propos antisémite et raciste sont tenu entre parents d’élèves et enseignants, des punitions tel que l’inscription de prière sur le mur, on trouve encore des témoignages d’enfants se disant facho, certain même entonnant des chants antisémite.
Toutes ses informations ont été retenu par des journalistes de l’émission «  Les Infiltrés » . mais aucun parents d’élèves n’ayant porté plainte, le ministère ne peut pas réagir.

On voit bien que les valeurs de la république ne sont pas respectés, que l’enseignement est proscrit. Il est important de noter que l’État aujourd’hui veut contrôler et encadrer ces écoles hors contrats qui peuvent parfois être radical.

Merci Julie pour cette explication qui nous a permit de comprendre que malgré l’existence de ces écoles hors contrat, elles doivent rester dans le principe de bienséance, de vérité et ne pas aller à l’encontre de la société.

Merci à tous pour votre écoute et au revoir.

B

ibliographie

L’affaire de l’école Saint-Projet par Jacques Tremolet de Villers.(mercerdi 9 juin 2010 par l’Abbé Philippe Laguérie
Bordeaux:le directeur de l’école catholique Saint-Projet refait parler de lui dans le Cher. article sur le journal « le sud-ouest »  publié en juin 2017
« infiltré » à Bordeaux: les clés pour comprendre le procès perdue par les traditionalistes . article du « Sud Ouest » écrit par Cathy Lafon le 10/ 2014
Ecole Saint-Projet : Le journal Sud-Ouest condamné pour diffamation
 
Le Monde.fr . les élèves d’une école traditionaliste de Bordeaux sommés d’aller s’inscrire ailleurs. écrit le 6/ 2010
20 minutes. Le collège catholique des « Infiltrés » va devoir fermer. écrit par Stephanie Lacase le 6/2010
Thomas Jallaud 
article de delphine bancaud « 20 minutes »  les 7 raisons qui expliquent l’afflux d’élèves dans l’enseignement privé 02/02/17
Like
Like Love Haha Wow Sad Angry

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here