Sujet de l’émission du 05/01/2023 : Comparaison entre démocraties et régimes autoritaires à partir d’exemples.

0
70 vues
Source : https://radiojeunesactu.com/wp-content/uploads/2023/01/1spe-1.webp

Bonjour à tous, et bienvenue sur notre site radio jeunes actu !

Aujourd’hui, je vais vous présenter l’émission réalisée le 05 janvier 2023 qui traitera de : « Comparaison entre démocraties et régimes autoritaires à partir d’exemples. » . Mais avant de commencer il est important de rappeler que Zoé est l’animatrice de cette émission. Ensuite, Clara va commencer par nous présenter ses titres d’actualité. Elle évoque la question de la propagande des régimes autoritaires par l’intermédiaire des médias mais elle continue en évoquant la question des démocraties mises en danger par les régimes autoritaires qui se font de plus en plus nombreux. Pour cela, elle nous cite quelques exemples de ces régimes.

Source : https://www.telesatellite.com/actu/57307-la-cgtn-chinoise-diffusera-sous-pavillon-francais.html
Source : https://fr.kichka.com/2020/07/09/democraties-en-danger/

Pour continuer, c’est Hugo qui était chargé de réaliser la revue de presse. Il nous parle, dans la sienne, de deux articles, tous deux provenant du journal Le Monde : un premier, intitulé « En Algérie, la calamiteuse surenchère autoritaire du régime » et un second qui s’intitule « Le régime algérien n’a jamais eu l’intention de se démocratiser ». Le premier qu’Hugo nous propose traite de l’arrestation du journaliste algérien Ihsane El Kadi dans un pays qui se présente comme une démocratie mais qui présente des limites et le second évoque le refus de l’Algérie de se démocratiser malgré le fait qu’elle soit  considérée comme telle, mélangeant des éléments autoritaires et démocratiques. Il termine par faire un lien entre ses deux articles et le sujet de l’émission qui je le rappelle est le suivant : « Comparaison entre démocraties et régimes autoritaires à partir d’exemples ».

Source : https://sahel-intelligence.com/13305-algerie-le-peuple-refuse-le-5eme-mandat-de-bouteflika.html

Ensuite, deux musiques en rapport avec notre sujet ont été proposées par Gabin pour animer l’émission que Jeanne a passé durant l’enregistrement de l’émission. Il nous a par la suite expliqué ses choix.

Source : https://www.qwant.com/?client=brz-moz&q=no+pasaran+musique&t=images&o=0%3ABB6FD8122CBCEF847DE0E5463400B9EA31FC6092
Source : https://www.musicme.com/Kery-James/albums/Lettre-A-La-Republique-3610150494450.html

Enfin, pour illustrer cette émission, deux groupes ont été réalisés afin de parler de la Constitution de 1936, rédigée et voulue par Staline, ou plutôt de discuter autour de l’affirmation qu’il a prononcé soit comme quoi la constitution dont il venait de doter son pays était « la plus démocratique » du monde. Un premier groupe, dont le représentant est Cyriel, était alors chargé de démontrer qu’il avait raison. Un second groupe, dont la représentante est Chloé, était chargé de démontrer, au contraire, qu’il avait tord.

Source : https://materialisme-dialectique.com/la-substance-democratique-unilaterale-de-la-nouvelle-constitution/

Voici l’audio de l’émission afin de pouvoir la réécouter.

Pour en savoir plus, le lien vers le cours :  http://www.ubiqwity.com/ubik1/ubik1access/cahiers/premiere/HGGPSCPO/1HGGSP20222023bon.ht

 Les bibliographies :

HUGO 🙂
Publié le 02 janvier 2023 à 09h02 ,  « En Algérie, la calamiteuse surenchère autoritaire du régime »  
 
Propos recueillis par Madjid Zerrouky, Publié le 27 décembre 2022 à 05h45, mis à jour le 28 décembre 2022 à 07h31, « Dalia Ghanem, chercheuse : « Le régime algérien n’a jamais eu l’intention de se démocratiser »
 
CLARA 🙂
Reporters sans frontières publié le 27.04.2021 : « Face à la propagande des régimes autoritaires, les démocraties peuvent instaurer un mécanisme de réciprocité sur la base des principes universels” 
 
RTBF : « Alerte sur la démocratie: les régimes autoritaires et populistes sont de plus en plus nombreux » URL: https://www.rtbf.be/article/alerte-sur-la-democratie-les-regimes-autoritaires-et-populistes-sont-de-plus-en-plus-nombreux-10883057
 
GABIN 🙂
L’histoire en chanson; 13/06/2017, (Page consultée le 05 janvier 2023). « ¡No pasaran! (français ST) Chanson Républicaine de la Guerre Civile Espagnole ». (en ligne)
 
Kery James; 27/02/2012, (Page consultée le 05 janvier 2023); « Kery James – Lettre à la République (Clip officiel) ». (en ligne).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here