Like
Like Love Haha Wow Sad Angry
3

Victor: Dans le cadre de notre série “Le progrès en question” abordant

divers sujets de société plutôt polémique, Philippe Augéaime est avec nous ce matin, nous allons  vous parler de l’importation des OGM dans l’Union Européenne et de leur                   interdiction de production sur le territoire. Il faut savoir qu’un OGM, ou organisme transgénique, contient dans toutes ses cellules un ou plusieurs gènes étrangers (provenant d’une autre espèce), qu’il transmet à ses descendants. Mais l’Europe doit-elle importer ces produits alors qu’elle en interdit la production sur son territoire ?

 

  • Bastien: Il faut savoir, que dans l’Union Européenne, la législation en terme d’OGM est très stricte. Pour qu’un OGM soit produit sur le territoire il faut qu’il passe beaucoup de test autant de dire que face à cette perte de temps les principales entreprises commercialisant des semances transgéniques abandonnent vite. Pour l’instant il n’y a que le maïs MON810 qui une autorisation et qui est très peu exploité.

 

  • Victor: Dans le cadre du traité transatlantique de libre échange, l’importation d’OGM favorise la bonne entente économique entre les différentes nations, comme avec les Etats-Unis; premier producteur mondial de organismes transgéniques. Ils pourront s’insérer dans le marché Européen, et en retour nous pourrons nous insérer dans le leur avec nos denrées agro-alimentaires non modifiées.

 

  • Bastien: Le problème c’est que la prolifération de produit à bas coût et en grande quantité sur notre marché pourrait favoriser l’exportation des produits de grosses exploitations au détriment des petits producteurs locaux. Effectivement, avec l’exemple du maïs MON810, MONSANTO peut miser leur bénéfice sur la quantité, en réduisant les prix grâce au rendement accru de leur maïs, tandis que les maïs classique aurons des prix plus élevé du fait de la production plus faible sur un même laps de temps.

 

  • Victor: Mais si les OGM sont modifié pour avoir un meilleur rendement et résistant aux insectes, une commercialisation mondiale pour enrayer la faim et mettre fin à l’utilisation des pesticides. De ce fait, la destruction de l’écosystème, et notamment des abeilles, actrice essentielle de la pollinisation, sera évité; conservant donc la biodiversité. Par conséquent, les agriculteurs locaux devront trouver des alternatives aux pesticides pour pouvoir concurrencer l’importation d’OGM notamment par le développement de l’agriculture biologique. De plus, en toute logique, si les plants sont plus résistants la main d’oeuvre nécessaire sera plus faible et donc le prix chutera.

 

  • Bastien: Mais si l’on suit votre logique, moins de mains d’oeuvre nécessaire causera plus de chômage mais cela dans les pays producteurs pas chez nous. Le vrai risque c’est que leur produit prennent le pas sur les nôtres et détruisent les petites exploitations.

 

  • Victor: Admettons mais dans le domaine médical, les OGM sont un tout nouvel outil permettant de synthétiser certaines molécules notamment des protéines. Jusqu’alors la procédure était d’utiliser l’être vivant produisant la protéine convoité.

 

  • BastienTout ceci doit cependant répondre à des problèmes éthiques car il n’est pas souhaitable de vivre la célèbre oeuvre de Michael Crichton. La manipulation génétique reste avant tout une science jeune et les risques sur la santé et sur l’environnement sont non négligeable. De plus, la résistance aux antibiotiques offerte par la modification génétique afin que les plantes ne meurent pas en même temps que les bactéries pourrait se transmettre au consommateur et ainsi faire réduire l’efficacité des médicaments.

 

  • Victor: Mais tout de même, dans le domaine de la médecine, les OGM ont permis de synthétiser de l’insuline qui a aider des millions de personnes à survivre au diabète.

 

  • Bastien: Sur ce point, je suis d’accord avec vous. Mais qu’en est-il de la transmission du génome des plantations modifiés vers des plantations normales ? Avec la pollinisation, il se formera un brassage génétique intrachromosomique, pour faire simple, il y aura un mélange des séquences génétique des plantes normales et des plantes génétiquement modifiés. Ainsi, les plantes non modifiés risque la disparition au profit des espèces plus résistantes, c’est ce qu’on appelle, la sélection naturelle.

 

  • Victor: De toute façon, l’opinion publique semble plutôt défavorable à la consommation de ses dits produits. Espérons toutefois que la réponse des français était honnête et ne découlait pas des préjugés à l’encontre des OGM. Ce qui pourrait bien exclure les OGM de nos rayons a cause d’un Boycott .Merci d’avoir participé à cet important débat qui est en effet un grand problème de société.

 

  • Bastien: Merci a vous

 

  • Victor: Demain, retrouvez-nous pour un nouvel épisode de “Le progrès en question” !

 

Bibliographie:

 

 

“12 nouveaux OGM font leur entrée en Europe”, Science et avenir n°820, 06/2015

“OGM: Chaque Etat membre aura davantage de pouvoir”, Le Monde n°21533, 11/04/2014 Par Gilles van Kote

“OGM: l’Europe donne la liberté de choix aux Etats membres”, Le monde, n°21586, 13/06/2014 Par Audrey Garric

“OGM l’étiquette dure a porter”, Science et Vie Junior n°110, Anonyme , 02/2015

” L’Union européenne autorise 19 OGM et met tout le monde en colère” 25/04/2015 (Page consulté le 27/09/2017),Anonyme, Le Figaro (en ligne): http://www.lefigaro.fr/sciences/2015/04/24/01008-20150424ARTFIG00413-l-union-europeenne-autorise-19-ogm-et-met-tout-le-monde-en-colere.php

” Les OGM, peu cultivés en Europe mais massivement importés” 12/06/2014 (Page consulté le 02/10/2017), Audrey Garric, Le Monde (en ligne) : http://www.lemonde.fr/planete/article/2014/02/11/les-ogm-peu-cultives-en-europe-mais-massivement-importes_4363693_3244.html

” Importations d’OGM : une fausse possibilité d’interdiction” 24/04/2015 (Page consulté le 02/10/2017) GÉRARD LE PUILL,L’Humanité (en ligne) : https://www.humanite.fr/importations-dogm-une-fausse-possibilite-dinterdiction-572311

” L’Union européenne autorise l’importation et la commercialisation de 17 OGM” 24/04/2015 (Page consulté le 02/10/2017) Anonyme, Le Monde (en ligne) : http://www.lemonde.fr/planete/article/2015/04/24/l-union-europeenne-autorise-l-importation-et-la-commercialisation-de-17-ogm_4622217_3244.html

“Des OGM au service de la santé humaine ?” 17/11/2017 (pages consulté le 03/12/2017) Christian Vélot, inf’OGM: https://www.infogm.org/6375-ogm-service-sante-humaine.html

Image: https://www.futura-sciences.com/sante/definitions/medecine-adn-87/

Sondages: : http://www.strawpoll.me/14493635

http://www.strawpoll.me/14498977

Like
Like Love Haha Wow Sad Angry
3

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here