Pour séparer deux systèmes politiques : La frontière entre les deux Corées

0
745 vues
Like
Like Love Haha Wow Sad Angry
2
Kim Jong Un président de la Corée du Nord
Moon Jae-In Président de la Corée du Sud

Dans l’émission du 17 février présenté par Lise sur Radio Jeune Actu, Éva nous présente la frontière entre les deux Corées en répondant à la problématique suivante : Quelles sont les origines, enjeux et conséquences des différents régimes politiques des Corées ?
Elle nous explique en premier temps que cette frontière est une limite par une barrière. Elle nous explique que cette frontière sépare deux superpuissances rivales depuis la guerre froide (1947 à 1989) et que cette frontière sépare également deux idéologies différentes : communistes pour la Corée du Nord et capitaliste en Corée du Nord.

⇒Origines

Ensuite elle nous explique les origines de cette frontière qui remonte en 1948 où la frontière est définie selon le 38°parallèle nord (une parallèle en géographie est une ligne imaginaire parallèle à l’équateur et définissant une latitude). En 1950 les communistes franchissent la frontière ce qui engendre la guerre de Corée de 1950 à 1953. Les deux puissances sont soutenues par d’autres puissances militaires, les États-Unis pour le Sud et l’URSS pour le Nord. En 1953 est signé l’armistice de Panmunjom où la frontière entre les deux Corées est défini officiellement selon le 38° parallèles. De là et créer une zone démilitarisée visible par des barbelés, des bunkers… empêchent passage à quiconque voudrait passer.

Depuis la fin de la guerre froide la frontière cette frontière est modifiée et remis en cause car ces deux pays s’opposent de plus en plus sur différent point de vue. En effet ces deux puissances s’opposent sur de nombreux point, la Corée du Nord et un régime totalitaire qui réprime l’opposition, ma torture est utilisée et les citoyens et un culte de la personnalité envers la dynastie des Kim. Tandis qu’en Corée du Sud est une démocratie malgré les régimes autoritaire de 1963 à 1980, la Corée du Sud s’ouvre sur le monde par le commerce depuis 1970 tandis qu’au nord il mène une politique isolationniste.

⇒Évolutions ?

Des évolutions positives commencent à émerger pour cette frontière. En effet depuis les années 2000 il y a une tentative de réouverture entre ces deux frontières qui pourraient engendre un accord de paix. Mais également depuis 2018 avec la rencontre des deux dirigeants Kim Jong Un pour la Corée du Nord et Moon Jae-In la Corée du Sud. On y voit une progression de l’entente entre les deux pays mais également une destruction des deux cotés de la barrières mais également une meilleur circulation surtout de l’armée.

Mais cette évolution est à prendre avec des pincettes car la Corée du Nord possède l’arme nucléaire dont elle fait pression sur les autres états. Mais aussi par de nouvelles mesures telles que l’interdiction récente de porter une veste en cuir ou de ne pas pouvoir rire pendant 11 jour pour rendre hommage aux membres décédés de la dynastie des Kim. Donc on y voit un le renforcement du régime totalitaire qui limite la diplomatie avec d’autres États.

⇒Voici les sources d’Éva pour son reportage :
1)La frontière entre les deux Corées article d’internet de la Professeure, madale Jahier paru en Mars 2019.
2) La Frontière entree les 2 Corées vidéo de la chaîne AtelierHistoire dont l’auteur est anonyme paru sur Youtube le 11 novembre 2020

Le cours : ubiqwity

Like
Like Love Haha Wow Sad Angry
2

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here