Like
Like Love Haha Wow Sad Angry

● Aujourd’hui nous allons vous présenter une photo ayant marqué l’opinion publique.. Notre chronique appartient à la série un événement, une image une opinion. Celle-ci s’intitule Tank Man, voici le contexte de sa parution. 

Il s’agit d’une photographie historique prise par Jeff Widener en 1989 lors d’une manifestation étudiante à Pékin. Pourtant sa diffusion est plutôt répandue en Europe mais étouffée dans son pays, la Chine

En 1978, un nouveau dirigeant arrive à la tête de la Chine. il s’agit de Deng Xiaoping. Il prône la maintenance de la dictature dans le respect de 4 règles fondamentales, dont une « la dictature du prolétariat ». Il veut les 4 modernisations mais la démocratie n’en fait pas partie. De ce fait, un mouvement étudiant se rassemble sur la place TIan’anmen à Pékin en Chine en signe d’opposition à la dictature du Parti Communiste chinois. Le 4 juin 1989, l’armée chinoise tue des milliers d’étudiants avec des chars et des armes lourdes.


 ●Cette photo est prise en plongée, c’est un plan d’ensemble. Cinq chars sont en train de s’aligner parfaitement. L’endroit est désert, il n’y a plus rien autour à part un bus également vide. On aperçoit un jeune chinois, sac en plastique à la main debout, seul, face à l’alignement de chars. Son attitude ne révèle en rien une quelconque inquiétude ou crise de panique quant à l’éventuelle venue de ces chars sur sa personne.Le photographe se situe dans un hotel avec d’autres journalistes et tombe sur cette scène par hasard qu’il decide de prendre en photo(cette scène fut également filmée )


Cette photo montre d’abord la détermination de l’homme et son implication dans une cause qu’il défend. Ce jeune chinois est seul, sans aucune défense à part sa conviction qui va à l’encontre du régime politique. L’état, lâche, utilise donc les armes pour se débarrasser de la « menace » que représentent ces jeunes pour le régime politique chinois. Le fait que un homme se retrouve face à des chars crée un effet d’intrusion au milieu du décor, les chars alignés créent un effet de mouvement. Ce mouvement est contrarié par la présence de ce corps droit debout dressé comme une protestation. Cela provoque un sentiment d’inquiétude chez les spectateurs qui ont l’impression que l’homme va se faire écraser.Pourtant,l’homme, lui ne paraît pas inquiet, voire ne parait pas concerné par ce qu’il se passe.  De plus nous ne savons absolument pas ce qu’il adviendra de cet homme, qui, ce jour la, se dressa seul contre la force répressive. C’est pourquoi cette photo a touché l’opinion publique.

. Le gouvernement expulsa les journalistes étrangers et contrôla strictement la couverture de l’événement par la presse chinoise afin d’étouffer au maximum cette photo polémique.

Like
Like Love Haha Wow Sad Angry

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here