Like
Like Love Haha Wow Sad Angry
1

Bonjour à tous et a toutes et bienvenue sur RJA, Radio Jeunes Actus. Aujourd’hui, on se retrouve pour la chronique journalière : »un événement, une image, une opinion ». La photo du jour a été prise par un photographe japonais Tadashi Okubo. La photo se nomme « la madone des décombres », et on accueille aujourd’hui Jérémy et Florian. Alors bonjour Florian, dites nous tout.

En effet quelques jours après la terrible catastrophe, une photo circule dans les journaux et frappe l’opinion publique. Jérémy ici présent va vous décrire cette image.

Bonjour, sur cette photo on peut apercevoir une femme, le visage dévasté par la perte de son fils qu’elle retrouvera quelques jours plus tard, une couverture sur les épaules. Sur la photo originale, on peut voir des personnes en arrière plan, en train de chercher dans les décombres. Le photographe a décidé de recadrer la photo pour que le spectateur se concentre uniquement sur la solitude de la femme. Cette femme fait référence a la figure de la pleureuse présentes dans différentes œuvres.

En quoi cette photo a-t-elle frappée l’opinion publique ?

Cette photo a été prise par Tadashi Okubo le 12 mars 2011, à Ishinomaki. Cette image est reprise par de grandes agences comme associated press et AFP. Certains ce posent la question du photojournalisme, certains pensent l’esthétisme de la photo et d’autres pensent aux médias qui se font de l’argent sur cette catastrophe. Elle a fait réagir car le photographe prends la photo et ne l’aide pas. De plus on peut voir l’étendue des dégâts grâce à cette photo. Enfin elle se retrouve seule sans abris et sans argent au milieu de ce monde hostile.

Merci pour vos informations et d’être venue je vous dis au revoir et à la prochaine.

Like
Like Love Haha Wow Sad Angry
1
PARTAGER
Article précédentOmayra
Article suivantTankman

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here