Like
Like Love Haha Wow Sad Angry

Lors de notre visite au Cri’art, nous avons interviewé par téléphone le directeur de la communication représentant la commission européenne, Mikaël Meunier. C’est un fonctionnaire européen.

Durant cette interview, nous lui avons demandé de nous éclairer sur le fonctionnement du parlement européen.
Celui-ci nous a répondu et nous avons donc pu comprendre en quoi consistait sa fonction.

Mikaël Meunier nous a dit, lors de cet interview, que l’Union Européenne était un groupe de pays travaillant ensemble. Ces pays se sont unis en ayant pour but de sortir de la seconde guerre mondiale. Ils ont choisis des thématiques pour se rapprocher et devenir plus importantes.
Ensuite, Il nous apprend que pour devenir fonctionnaire européen, il faut passer un concours. Souvent, les fonctionnaires européens ont envie d’être au cœur des institutions, et se doivent de représenter l’intérêt de tout le monde et pas seulement de son pays. Pour y rentrer il faut parler au minimum deux langues européennes et aussi être prêt à aller vivre au Luxembourg ou à Bruxelles car c’est là que sont les sièges européens.
Être fonctionnaire européen n’est en soi pas un métier car cela comprend plusieurs métiers parmi lesquels il y a traducteur. Mikaël Meunier est traducteur et il nous confie que depuis longtemps il voulait l’être.
En ce qui concerne les budgets, ceux de l’union européenne représentent un pourcent de l’ensemble du PIB (des richesses) de tous les états membres, ce qui fait à peu près 150 millions d’euros redistribués entre chaque pays membres et exécuté directement par les pays. Il y a pour cela des programmes d’exécution de ce budget comme par exemple ERASMUS. Ce programme est consacré à l’éducation, l’apprentissage, les formations et la mobilité des jeunes.
Quand nous lui avons demandé si l’on pouvait nommer ce poste comme un mandat, il nous a répondu que oui car il y a des objectifs, des choses à faire, à respecter, des principes et toutes ces responsabilités sont variables selon les postes.
Il y a un système de rotation obligatoire parce que lorsqu’il y a des responsabilités budgétaires, il faut changer de poste régulièrement pour éviter certains éventuels soucis de privilèges. Cette rotation s’effectue tous les cinq ans.

Nous pouvons donc conclure cet interview en disant que Mikaël Meunier, directeur de la communication représentant la commission européenne, nous a permis de comprendre le fonctionnement de toutes les institutions européennes et la proportion budgétaire adressée aux jeunes.

Dessiné par Téo
Like
Like Love Haha Wow Sad Angry

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here