Like
Like Love Haha Wow Sad Angry

    A -Bonjour et bienvenue à tous, Martin c’est l’heure de votre chronique : » Un événement, une image, une opinion ». Et aujourd’hui vous allez nous parler d’un événement récent, marqué par une photographie du journaliste Mathieu Mondoloni.
    
    M-Il s’agit effectivement d’une photographie prise à Saint-Martin juste après le passage de l’ouragan Irma qui fut extrêmement dévastateur causant de nombreux dégâts matériels et physiques.
    Cette photographie est prise dans un bâtiment public une aérogare. Elle montre un soldat français tenant dans ses bras une petite fille qui dort, certainement âgée de moins de cinq ans. Ce soldat est  en tenue militaire et semble évoquer sur son visage un sentiment d’épanouissement, de joie voir même de bien être.
    
    A-Pourquoi parler de cette photographie?
    
    M-Tout simplement car cette dernière a fait polémique. Publiée le 11 septembre 2017 sur twitter, cette image a provoqué de nombreuses réactions, certains internautes dénonçant le photographe de vouloir faire de la communication pour l’armée et voit même ici une photo de « propagande ».D’autre parlent de « mentalité de colon » en voyant une petite fille noire dans les bras d’un soldat blanc. 
    
    A-Mais pourquoi ces remarques? Sont-elles justifiées?
    
    M-En analysant rapidement l’image, on peut dire qu’elle a pour but de montrer que les forces françaises déployées à Saint Martin font preuve de beaucoup d’humanité et de compassion en aidant la population qui se trouve dans le besoin au milieu d’une zone dévastée par les ouragans. Mathieu Mondoloni s’est défendu lui même en répondant qu’il ne s’agit en aucun cas d’une photo ou les acteurs ont posés mais bien d’une photo d’un « moment de vie » sur l’île capturé à l’instant présent. Il se dit sûr des informations qu’il donne et est soutenu par de nombreuses personnes.
    
    A-En résumant, cette photographie fait polémique et divise l’opinion publique en deux, ceux qui soutiennent le photographe et voient dans cette image une description de ce qui se passe à Saint Martin, et ceux qui la perçoivent comme une photo de communication pour l’armée.
    
    M- Effectivement, C’est donc ici l’illustration qu’une photographie peut changer l’opinion publique ou au moins la diviser en plusieurs parties, chacun défendant ses idées.
Like
Like Love Haha Wow Sad Angry